Workshops

En lien avec les outils de créativité numérique que nous développons dans Hovertone, nous proposons une série d’ateliers inédits pour des publics très variés: enfants et adultes, débutants et experts, créatifs et curieux. En fonction du contexte, la plupart de ces ateliers peuvent se décliner en une ou plusieurs demi-journées, voire en stages de plusieurs jours. De plus, on est toujours partants pour discuter avec vous de manières originales d’adapter ces ateliers aux spécificités de votre lieu d’accueil: focus thématique, publics spécifiques, etc.

Un atelier vous intéresse? Vous voulez en discuter? Connaître nos tarifs?
Envoyez-nous un e-mail à workshops@hovertone.com!


PEINTURE INTERACTIVE ( DEBUTANTS )

Quoi de plus créatif et original que de réaliser un dessin sur une feuille de papier, le plus simplement du monde, et ensuite rendre ce dessin interactif? Un dessin interactif, c’est un dessin qui réagit à vos mouvements et permet, grâce à cela, de déclencher et manipuler des sons, de la lumière ou des images sur un écran. En quelque sorte, vous peignez une interface vers le numérique. Comment ça marche? Et bien, grâce à des encres spéciales, dites résistive et capacitive, que vous pourrez découvrir et apprendre à manipuler. L’atelier s’adresse aux enfants et aux débutants. Il ne faut aucun pré-requis en électronique, informatique ou arts numériques pour participer.

PaintKids

Notre approche est très conviviale, très proche d’un atelier peinture traditionnel ( pinceaux, pochoirs, grandes feuilles de papier ), si ce n’est qu’il y a une seconde partie où les dessins réalisés sont connectés, grâce à des fils électriques ad hoc, à une carte électronique spécialement conçue pour ce genre d’expériences et permettant le déclenchement de sons et autres événements. Cette seconde partie vise à montrer qu’on peut aujourd’hui très rapidement prototyper des créations artistiques interactives de manière simple et efficace.


PEINTURE INTERACTIVE ( AVANCES )

La fabrication numérique et les “fablabs” permettent aujourd’hui de prototyper des objets en quelques heures, voire quelques minutes. Mais avez-vous déjà essayé de prototyper un objet interactif, c’est-à-dire capable de réagir à vos mouvements? Par exemple: une manette de jeu vidéo “custom”, un nouvel interface pour la musique électronique, voire un nouvel objet connecté pour votre maison ou le bureau. L’interaction, c’est vite synonyme de capteurs, connectique complexe et nombreuses itérations. Nous vous proposons un atelier innovant, explorant les vertus d’encres particulières, appelées résistive et capacitive, permettant littéralement de peindre les éléments interactifs sur un objet existant ou sur un prototype basse résolution en papier et carton.

PaintPro

L’atelier est consisté de deux parties. D’une part, la partie “dessin d’interaction” où nous utilisons l’encre pour créer les éléments d’interaction sur l’objet. D’autre part, la partie “design d’interaction” où les éléments d’interaction sont connectés à une carte électronique et/ou à l’ordinateur pour déclencher des sons, des images ou de la lumière. Dans cette seconde partie, nous pouvons également aborder la question de la programmation créative. Notre approche est conviviale et ouverte sur les projets des participants.


DESSINER LA MUSIQUE ( ENFANTS )

L’atelier s’adresse aux enfants, aux familles, aux curieux qui ont toujours souhaités créer de la musique, aux gens qui souhaitent revisiter leur lieu de travail, leur quartier ou leur ville sous l’angle des sons et de la musique. Vous aimeriez composer un morceau de musique mais vous n’êtes pas musicien? Vous souhaitez explorer votre créativité grâce aux nouvelles technologies? Nous vous invitons à participer à une ou plusieurs demi-journées d’atelier autour de DrawingSoundDrawingSound est un logiciel unique et original permettant de transformer un dessin, réalisé sur un grand écran tactile, en une mélodie ou un rythme musical. En jouant avec les couleurs et les formes, vous créez simultanément un dessin numérique et une composition musicale. En effet, ce sont les traits du dessin qui déclenchent des sons et la succession de ces sons crée votre musique.

DrawingSound

Pour réaliser cet atelier, il nous faut donc des sons. Bien sur, nous en amenons: des sons de batterie, de basse, de guitare, de piano, … une bonne base pour créer de la musique ensemble. Mais nous souhaitons aller plus loin. En prémisse à l’utilisation de DrawingSound, nous allons chercher des sons dans les alentours. Grâce à des petits enregistreurs portables, nous allons nous balader dans les environs pour “sampler” ( recueillir le son ) des objets: la résonance d’un tuyau, le démarrage d’une voiture, un klaxon, des bruits de conversations, etc. Tout est bon à prendre dans les lieux environnants pour faire de la musique. À notre retour sur place, nous mettons ces sons dans le logiciel et ils servent ainsi de matériel musical pour créer la musique dessinée.


DO IT YOURSELF ORCHESTRA ( ENFANTS & DEBUTANTS )

Vous pensez qu’il n’est pas possible de concevoir son propre instrument de musique et d’en jouer au sein d’un groupe en moins d’une heure? Et bien si, grâce au “Do It YourSelf Orchestra”, vous pourrez prendre en main un smartphone, le transformer en instrument de musique électronique de multiples manières très créatives, ensuite construire une pièce de musique électronique avec les autres participants et enfin, interpréter cette pièce de musique tous ensemble. Tout cela, en un temps record! L’atelier s’adresse surtout aux enfants et aux non-musiciens, mais rien n’empêche un musicien averti de relever le défi du fast prototyping musical. Le but est d’aborder, par la pratique et “les mains dedans”, le design d’objets interactifs, les notions d’expressivité et de créativité, et enfin l’idée de performance collective, le fait se s’écouter dans un groupe et créer une harmonie.

DIYOrch

L’atelier se déroule en deux parties. D’une part, les participants sont confrontés à des interfaces tactiles sur le smartphones et simultanément à des types de sons électroniques explorés aléatoirement. Ils peuvent alors “saisir” un son et le mettre sur l’interface de leur choix. Cette opération répétée crée leur instrument. Ensuite, ils sont invités à s’exercer sur leur instrument et ensuite à créer une pièce de musique avec les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *