Le Chant des Machines, installé au Pass (Parc d’Aventures Scientifiques, en Belgique), efface les frontières entre les mondes physiques et digitaux. En touchant des panneaux en bois monumentaux, les visiteurs donnent vie à sept machines imaginaires représentées devant eux et au paysage sonore du couloir dans lequel elles se trouvent.
Le Pass a décidé de convertir l’ancienne salle des machines du site minier sur lequel il se trouve en « Waouh Zone », un lieu dédié au digital et aux nouvelles technologies.
Faisant écho à l’histoire du lieu, nous avons créé une galerie de 7 machines imaginaires dessinées sur de très grands panneaux en bois, comportant une centaine de zones tactiles, et permettant d’interagir avec des parties animées en vidéo-mapping et du sound design. Ce projet nous a permis d’introduire le concept de « touch monumental », c’est à dire permettre aux visiteurs de toucher un mur tactile d’une surface largement supérieure aux écrans tactiles habituels.
Il s’agit aussi d’amener cette interactivité tactile dans des matériaux qui ne font pas du tout penser à des touch screens :
ici par l’intermédiaire de grands panneaux en bois. Notre technologique permet de rendre tactile une large gamme de matériaux tels que le bois, le papier, le textile, le plastique.
La combinaison de cette dimension monumentale et de l’interactivité tactile au travers de matériaux aux apparences “non technologies” crée, pour les visiteurs, une expérience visiteur surprenante, riche et immersive ! Cet espace est aujourd’hui l’un des plus appréciés du parc.
autres projets
NEMO, Splendeurs océaniques
Transformer la façade historique du Château de Pairi Daiza, en une fenêtre immersive et interactive vers un monde marin hyper-réaliste.
Toots 100. The Sound of a Belgian Legend
Une exposition immersive unique consacrée à Toots Thielemans, avec des images inédites, des anecdotes et surtout beaucoup de musique.