Décollage immédiat pour une conquête spatiale d’un nouveau genre : remontons l’histoire de l’Univers et de notre perception de l’espace pour prendre toute la mesure de nos connaissances scientifiques grâce à ce Magic Board. Une fresque interactive monumentale, aussi ludique que pédagogique.
Un mur de 11 mètres de long truffé de zones tactiles, graphismes imprimés, motion designs vidéo-mappés, emmenant le visiteur de la naissance de l’Univers à notre chère planète Terre. Voilà résumée en quelques mots l’expérience offerte par le Magic Board, notre attraction éducative inaugurée par l’EuroSpace Center en octobre 2020.
Hovertone a orchestré aussi bien la curatelle du contenu scientifique que le scénario des animations et de l’expérience utilisateur, le choix et l’implantation du matériel, le développement logiciel et la production des contenus graphiques ou sonores.
L’expérience consiste d’emblée à marquer le visiteur par l’aspect monumental de la vidéo-projection. Les zones interactives l’invitent ensuite à se rapprocher des panneaux et se concentrer sur la richesse des graphismes. Les animations transversales captent alors son attention et l’encourage à suivre le parcours du dispositif, au cours duquel de petites fusées ouvrent une parenthèse plus réflective, à l’abri de l’agitation, sous forme de quizz.
LA MAGIE DES TECHNOLOGIES
Les techniques et technologies mises au point par Hovertone, déjà employées avec succès sur d’autres projets, suscitent l’émerveillement car le visiteur ne les voit pas, ne les sent pas, procurant à l’interaction numérique cet effet magique.
Les gestes du visiteur semblent réveiller les graphismes imprimés, qui prennent vie, se développent et occupent davantage d’espace sur la fresque.
Cette scénographie amène le public à devenir acteur de l’exploration éducative, améliorant de ce fait les facultés d’écoute et de compréhension des informations scientifiques.
TOURNÉE UNIVERSELLE
Les astronautes en herbe et leurs parents traversent quatre dimensions. Tout d’abord, l’histoire complète de l’Univers concentrée en une année. Il est naturellement bien plus facile de se représenter l’évolution de ce qui nous entoure sur une échelle de 365 jours que sur plus de 13 milliards d’années.
La deuxième dimension relate l’importance des galaxies au travers des progrès technologiques qui ont permis aux experts ainsi qu’au grand public d’appréhender ces objets cosmiques. La troisième dimension couvre quant à elle plus de 2000 ans d’histoire astronomique pendant lesquels l’humanité a tenté de se représenter le système solaire, de la Terre plate aux orbites elliptiques.
La dernière dimension nous ramène enfin les pieds sur terre pour prendre conscience de ce qu’est réellement l’espace, vu depuis le plancher des vaches. Où s’arrête notre atmosphère terrestre, quelles en sont les couches, ce qui nous retient au sol…
Et pour les plus curieux, un jeu bonus aussi fun que calculé se cache dans le Magic Board. Besoin d’un indice pour laisser vos idées fuser ?
autres projets
NEMO, Splendeurs océaniques
Transformer la façade historique du Château de Pairi Daiza, en une fenêtre immersive et interactive vers un monde marin hyper-réaliste.
Toots 100. The Sound of a Belgian Legend
Une exposition immersive unique consacrée à Toots Thielemans, avec des images inédites, des anecdotes et surtout beaucoup de musique.