Offrir à la belle ville de Mons une touche de magie supplémentaire pour les résidents et les touristes, voilà qui résume le projet “Mons Cachés”.
Au fil de trois installations de design urbain, qui balisent un parcours stratégique de la Cité du Doudou, des endroits du quotidien deviennent des points de vue "instagramables" : le public se les approprie, leur donne vie, les partage.
Une expérience "phygitale", à la fois physique, en direct de la rue, avec des créations monumentales se jouant des perspectives du visiteur, et à la fois digitale, avec un monde visuel interactif qui place le public comme un acteur de ce voyage dans les dimensions culturelles.
Mais que sont ces Mons cachés ? Dans chacun des trois endroits où les créations urbaines monumentales ont été installées, un monde entièrement numérique, dynamique et coloré, peut venir se superposer, comme par magie ! On y découvre des personnages liés à la ville de Mons, placés dans des scénettes amusantes et décalées. Autant d’opportunités de découvrir ou redécouvrir ces histoires, de faire évoluer son regard.
Les clés pour cet univers cartoonesque ? Un smartphone et un QR code. En effet, aucun besoin de télécharger une application à l’avance. Le projet est entièrement basé sur une “web app”, une simple page web accessible à l’adresse www.monscaches.be. L’utilisateur peut aussi scanner les QR codes disséminés dans la ville. Cette page web transforme le smartphone en appareil photo magique. Ainsi, l’utilisateur est invité à trouver l’alignement qui révèle l’effet de trompe-l'œil et, en appuyant sur le déclencheur de l’appareil photo magique, il découvre, superposé à son cliché, la mise en scène numérique révélant les personnages et les histoires.
La web app a été designée pour être ludique et simple d’utilisation. L’utilisateur est guidé afin de comprendre ce qu’il doit faire. La géolocalisation du smartphone est utilisée de manière à adapter le comportement de la web app à la position de l’utilisateur dans la ville : s’il est à proximité d’un point d’intérêt ou non.
UN AMOUR DE VILLE
La première installation MONS/LOVE adresse un message monumental, coloré et joueur, pile à la sortie de la future gare. Les quatre lettres sculptées proposent deux lectures en une, selon que le spectateur vienne de face ou de la droite. De loin, les formes évoquent une structure abstraite, jusqu’à ce que les sens se révèlent à proximité. Tantôt le nom de la ville, tantôt la passion qui y règne. Un chaleureux accueil pour les touristes!
Déjà en soi propice au selfies, ce lieu prend vie lorsqu’il est photographié avec l’appareil photo magique. Autour de la sculpture, des coquelicots sortent de terre, un célèbre peintre tend un cornet de frites. Des situations cocasses que les passants pourront capturer, admirer et partager sur les réseaux sociaux.
RÉALITÉ SANS BORNE
Elle faisait partie du décor depuis de longues années, sans vraiment s'y fondre harmonieusement. Et si cette borne téléphonique ouvrait une porte sur une réalité alternative, donnant accès à une vision revisitée de la rue, avec un trottoir aux pavés rappelant les écailles d'un dragon, rehaussé de façades multicolores?
En jouant le jeu de l’alignement, en venant coiffer cette borne multicolore avec le Beffroi au loin, l’appareil photo magique de Mons cachés révèle de nouveaux secrets: une rencontre inopinée avec Saint-Georges?
ÉQUILIBRISME VISUEL
Par l'illusion d'anamorphose, les piétons peuvent grimper au sommet de colonnes virtuelles sans craindre le vertige. Un endroit idéal pour s’amuser à sauter de hauteur en hauteur et immortaliser l’instant par un cliché encore une fois parfait pour les réseaux sociaux. Ici, on incite le passant à ralentir… et à observer.
Un jeu de volumes remémore virtuellement les modules d’enfants, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Et les personnages animés n’attendent plus qu’à être photographiés via le site dédié.
Une nouvelle vie pour les villes
Avec des personnages symboliques, des scènes inattendues, des détails amusants, ce projet reproductible à l’envi permet de redynamiser une ville au travers d'une balade événementielle. Le cheminement invite les passants à emprunter un axe bien précis, y découvrir les richesses parfois cachées.
Ces points d’intérêt physiques sont reliés numériquement via un site internet dédié. Les photos capturées avec l’appareil devenu temporairement « magique » prennent une dimension ludique grâce à la réalité augmentée. Au gré d’éléments de design empruntés à l’histoire de la ville ou de personnages issus de son folklore.
L’objectif étant d’inciter les passants à revenir plusieurs fois dans le quartier et de lui donner une nouvelle vie, des dizaines d’univers différents ont été créés pour permettre de multiples variations autour des installations.
*Ce projet en collaboration avec Nüüd Studio et cofinancé par l’Union Européenne via le Fonds Feder et la Région Wallonne, s’inscrit dans un projet plus large "Design In".
autres projets
Dispositif ORAGES au SPARKOH!
Exposition "Phénomènes" à SPARKOH! (BE) - inauguration en juin 2021. Un projet réalisé en collaboration avec les équipes de SPARKOH!.
Défi océan : sauvons l’océan ensemble !
Partir à la rencontre d’espèces marines ludiques au sein d’un espace immersif, et ensuite télécharger une application engageante pour réaliser des défis concrets pour sauver l’Océan chez soi et à l’école.
A la rencontre des anciens mineurs
Un dispositif alliant témoignage vidéo et intelligence artificelle pour préserver et pérenniser les témoignages des anciens mineurs.