Design in Town - Mons Cachés

Quand le design urbain et la réalité augmentée vous emmènent dans un "Mons parallèle".

Offrir à la belle ville de Mons une touche de magie supplémentaire pour les familles, les touristes et même les passants du quotidien.

Au fil de trois installations de design urbain qui balisent un parcours stratégique de la Cité du Doudou, des endroits banaux deviennent des points de vue "instagramables": le public se les approprie, leur donne vie, les partage.

Une expérience "phygitale", à la fois physique, en direct de la rue, avec une sculpture monumentale se jouant des perspectives du visiteur, et à la fois digitale, avec un contenu interactif qui place le public comme un acteur de ce voyage dans les dimensions culturelles.

#SparkEmotion
#CovidProof
#Digital
#Storytelling
#Art
#AugmentedReality
#Photography

UN AMOUR DE VILLE

La première installation MONS/LOVE adresse un message monumental, coloré et joueur. Les quatre lettres sculptées proposent deux lectures en une, selon que le spectateur vienne de face ou de la droite du mobilier. De loin, les formes évoquent une structure abstraite, jusqu’à ce que les sens se révèlent à proximité. Tantôt le nom de la ville, tantôt la passion qui y règne. Un chaleureux accueil des visiteurs et un premier lieu déjà propice aux selfies.
À cela s’ajoute une invitation au jeu sur le smartphone, lorsqu’un passant se prend en photo avec le bon point de vue et se connecte au site dédié.
Des coquelicots sortent de terre, un célèbre peintre tend un cornet de frites… Des situations cocasses à capturer et partager.


RÉALITÉ SANS BORNE

Elle faisait partie du décor depuis de longues années, sans vraiment s'y fondre harmonieusement. Et si cette borne téléphonique ouvrait une porte sur une réalité alternative, donnant accès à une vision revisitée de la rue, avec un trottoir aux pavés rappelant les écailles d'un dragon folklorique rehaussé de façades multicolores.
Et soudain, de nouvelles rencontres animées avec Saint-Georges ou Van Gogh passant saluer les nouveaux venus.
Les clés pour cet univers cartoonesque ? Un smartphone et un QR code. 
En saisissant les scénettes avec l’appareil photo, un nouveau jeu consistera à chercher l’alignement optimal pour profiter d’un trompe-l'œil, tout en laissant habiter le cliché par le Beffroi qui s’élève dans le fond.


ÉQUILIBRISME VISUEL 

Par l'illusion d'anamorphose, les piétons pourront grimper au sommet de colonnes virtuelles sans craindre le vertige. Un endroit idéal pour s’amuser à sauter de hauteur en hauteur et immortaliser l’instant par un cliché encore parfait pour les réseaux sociaux. Ici, on incite le passant à ralentir. 
Un jeu de volumes remémore virtuellement les modules d’enfants, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Et les personnages animés n’attendent plus qu’à être photographiés via le site dédié.


Une nouvelle vie pour les villes

Avec des personnages symboliques, des scènes inattendues, des détails amusants, ce projet reproductible à l’envi permet de redynamiser une ville au travers d'une balade événementielle. Le cheminement invite les passants à emprunter un axe bien précis, y découvrir les richesses parfois cachées.
Ces points d’intérêt physiques sont reliés numériquement via un site internet dédié. Les photos capturées avec l’appareil devenu temporairement « magique » prennent une dimension ludique grâce à la réalité augmentée. Au gré d’éléments de design empruntés à l’histoire de la ville ou de personnages issus de son folklore. 
L’objectif étant d’inciter les passants à revenir plusieurs fois dans le quartier et de lui donner une nouvelle vie, des dizaines d’univers différents ont été créés pour permettre de multiples variations autour des installations.


*Mons cachés, cofinancé par l’Union Européenne via le Fonds Feder et la Région Wallonne, s’inscrit dans un projet plus large Design In.


autres projets

plus de projets