Exposition "JOAN MIRÓ" au BAM (Mons, BE)
Dans le cadre de l'exposition "Joan Miró, l'essence des choses passées et présentes", du 8/10/2022 au 8/01/2023 au BAM (Mons), trois dispositifs interactifs invitaient le visiteur à décrypter différents aspects de l'oeuvre de ce grand peintre.
Miró insuffle à ses toiles une « magie sous-jacente » vibrante d’énergie. Ses oeuvres, composées de symboles et de métaphores, ne sont pas toujours faciles à décrypter pour les visiteurs. Grâce à trois expériences tangibles et participatives, le visiteur est invité à découvrir différents aspects de l'oeuvre de Miró et de son processus créatif. Dans un dispositif, la silhouette du visiteur révèle une scène cachée sous une autre oeuvre et visible uniquement grâce aux rayons X. Dans un second dispositif, le visiteur, face à une table en bois, appuie tour à tour sur trois reliefs qui représentent symboliquement différentes étapes du processus de travail de Miró. Chaque étape est alors présentée à travers un motion design interactif. Les oeuvres d’inspiration, utilisées par Miró pour certains de ses tableaux, se déforment pour prendre la forme de l’oeuvre finale de Miró sous les yeux du visiteur. Celui-ci comprend alors l’origine de l'oeuvre et découvre un aspect du processus créatif de l'artiste. Une dernière installation présente les influences asiatiques qui ont inspirées toute une partie de l'oeuvre de Miró. A nouveau, face à une table à dessin et à différents outils typiques et calligraphies d'inspiration, le visiteur est invité à toucher les éléments en relief afin de découvrir les oeuvres de Miró inspirées de ces éléments de départ.
autres projets
A la rencontre des anciens mineurs
Un dispositif alliant témoignage vidéo et intelligence artificelle pour préserver et pérenniser les témoignages des anciens mineurs.
Activation Delhaize, Belgian House des JO 2024
Développer un jeu sur des écrans tactiles géants dans lequel le visiteur doit récupérer un maximum de fruit dans son panier en évitan la junk food.
NEMO, Splendeurs océaniques
Transformer la façade historique du Château de Pairi Daiza, en une fenêtre immersive et interactive vers un monde marin hyper-réaliste.