Manipuler des balles physiques pour envoyer des données dans le cloud et comprendre les mécanismes de l’intelligence artificielle et du stockage de données. Devenir pirate informatique pour comprendre les effets d'une attaque sur le réseau.
L'exposition "La Fabrique", c’est là où l'humain rencontre la machine. Le jeune public est ainsi invité à découvrir les mécanismes de l’IA, échanger avec des machines et construire des algorithmes. Le dispositif "Les Turbines" prend place dans cette exposition et invite à comprendre l'IA et le stockage de données. Exposition permanente, Le Vaisseau, Strasbourg. Inauguration en janvier 2023.
Le dispositif “Les Turbines” est l’une des expériences du parcours “La Fabrique” qui permet d’appréhender les notions d’IA. Photos, vidéos, textes, etc. : nous envoyons d’énormes quantités de données en ligne sans vraiment savoir où elles vont, par où elles passent, ce qu’on en fait.
Avec “Les Turbines”, les visiteurs envoient des informations dans le réseau sous forme de balles et observent comment les IA les récupèrent, les dupliquent, les effacent et les analysent. Chaque couleur de balle correspond à un type de données. Sa couleur est automatiquement détectée et apparaît en virtuel dans les tubes représentant le routage des données dans le cloud. Les visiteurs peuvent manipuler des manivelles pour router leurs données et même lancer une cyber-attaque via un gros bouton rouge, attaque qui va paralyser le système en l'inondant de données parasites !
Grâce à ce dispositif ludique, une introduction basique à certains principes du stockage des données dans le cloud et de l’intelligence artificielle sont évoqués pour être compris par un jeune public.
autres projets
NEMO, Splendeurs océaniques
Transformer la façade historique du Château de Pairi Daiza, en une fenêtre immersive et interactive vers un monde marin hyper-réaliste.
Toots 100. The Sound of a Belgian Legend
Une exposition immersive unique consacrée à Toots Thielemans, avec des images inédites, des anecdotes et surtout beaucoup de musique.
Maison de la Grenouillère
Rénovation scénographique de la Maison de la Grenouillère, centre d’interprétation du paysage vendéen et lieu d’exposition permanente consacré aux Marais Poitevins.