Autour de l’Académie de Mons, des Salons et des Musées montois, deux siècles d’histoire racontent les liens entre des lieux, des oeuvres, des personnes, des institutions, des collectifs, des événements… Tout est connecté, les liens se croisent, les influences sont multiples.
Au delà de l’exposition “Ecole de Mons” et des tableaux exposés, l’installation interactive “Liens” s’insère dans la scénographie comme une fenêtre sur tout ce qui n’a pas pu être présenté: pour un thème aussi vaste, impossible de reprendre tous les artistes, tous les intervenants, toutes les oeuvres…
Avec “Liens”, le visiteur est invité à un plongeon au coeur de cet écosystème, à se perdre dans ses ramifications pour découvrir des oeuvres, des personnes, des lieux, … toute la richesse d’un patrimoine lié à la vie artistique montoise.
Grâce à une interaction “sans contact” reprenant et adaptant les codes des interfaces tactiles, l’installation rend au visiteur la possibilité d’interagir intuitivement et sans crainte avec du contenu, dans un contexte post-COVID 19 générateur d’angoisse mais surtout porteur de nouvelles opportunités de réinventer nos manières de voir le monde.
A la fois annuaire, ligne du temps, mindmap, “Liens” propose une interface visuelle et intuitive qui invite le visiteur à explorer une mine d’informations, qui ne demande qu’à être enrichie et complétée avec le temps...
autres projets
A la rencontre des anciens mineurs
Un dispositif alliant témoignage vidéo et intelligence artificelle pour préserver et pérenniser les témoignages des anciens mineurs.
Activation Delhaize, Belgian House des JO 2024
Développer un jeu sur des écrans tactiles géants dans lequel le visiteur doit récupérer un maximum de fruit dans son panier en évitan la junk food.
NEMO, Splendeurs océaniques
Transformer la façade historique du Château de Pairi Daiza, en une fenêtre immersive et interactive vers un monde marin hyper-réaliste.