Les plus petits détails du grand maître, comme vous ne les aviez jamais vus. Hovertone vous plonge littéralement dans l’œuvre du célèbre peintre flamand. Un voyage numérique immersif et personnalisé dans l’univers pictural de Jan Van Eyck.
Plus qu’une exposition, l’expérience Facing van Eyck : The Miracle of Detail inaugurée à Bozar en octobre 2020. Elle plonge le visiteur de façon inédite dans les tableaux du pionnier de la peinture flamande du XVe siècle, réputé internationalement pour la minutie de ses traits.
En combinant les recherches scientifiques les plus récentes de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA) aux technologies novatrices, cette projection interactive de 8 mètres de long permet au visiteur d’accéder aux secrets du grand peintre.
La puissance du zoom numérique dévoile sous un jour nouveau les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien de Van Eyck. Les détails fascinants à peine visibles à l'œil nu sur l’œuvre originale prennent évidemment une toute autre dimension au travers d’une caméra de 100 mégapixels. Ils nous éblouissent encore davantage par leur précision et leur intensité.
Ici, tout est question de détails. Une caractéristique typique du peintre limbourgeois. Au cours des six dernières années, l'IRPA a mené un projet de recherches sur l'ensemble des œuvres du maître en les documentant en très haute résolution. Pas seulement en passant par la photographie mais également en recourant aux techniques spéciales telles que la réflectographie infrarouge, la fluorescence UV et parfois même la radiographie.
EXCURSION UNIQUE À TRAVERS L’ESPACE ET LE TEMPS
Dans un musée, il est souvent frustrant pour le visiteur qu'une corde ou un caisson de verre l'empêche d'admirer un tableau de près. Hovertone dissipe cette contrainte et dépasse la contemplation pour offrir une expérience tout à fait personnalisée : le visiteur est véritablement aux commandes de ce voyage visuel.
Par un mouvement simple, il peut sélectionner le détail du tableau qu’il souhaite explorer et par lequel, à travers un effet de zoom et dézoom impressionnant, il est amené vers un nouveau tableau, avec de nouveaux détails.
Dans les tableaux numérisés de Jan Van Eyck, les zooms semblent se prolonger à l’infini tant la définition des images est extraordinaire. Passé un certain niveau d’agrandissement, l’image devient alors abstraite, presque sensorielle, comme une texture. C’est ce qui permet de réaliser une transition douce vers une autre texture très similaire dans un autre tableau du maître.
Ensuite, passé cette transition, le dézoom permet de prendre conscience du nouveau contexte car sans même s’en apercevoir, bercé par les détails, le visiteur a changé de tableau !
Pour parfaire cette découverte esthétique et thématique, nous nous sommes inspirés de l’astrophysique et du concept de wormholes, cette communication hypothétique entre deux régions distinctes de l'espace-temps. Nous avons ainsi créé nos propres «trous de ver» entre différents détails de l’univers de Van Eyck.
autres projets
A la rencontre des anciens mineurs
Un dispositif alliant témoignage vidéo et intelligence artificelle pour préserver et pérenniser les témoignages des anciens mineurs.
Activation Delhaize, Belgian House des JO 2024
Développer un jeu sur des écrans tactiles géants dans lequel le visiteur doit récupérer un maximum de fruit dans son panier en évitan la junk food.
NEMO, Splendeurs océaniques
Transformer la façade historique du Château de Pairi Daiza, en une fenêtre immersive et interactive vers un monde marin hyper-réaliste.