L’après-Covid ou comment interagir sans toucher.

La technologie nous permet d’offrir de nouvelles formes d’interactivité garantissant à la fois sécurité et émotion.

Après des mois passés à garder nos distances et à éviter soigneusement les contacts, nous réapprenons à vivre de façon plus ou moins normale. La réouverture des lieux culturels nous y aidera énormément. Bonne nouvelle à ce propos, la technologie nous permet d’offrir de nouvelles formes d’interactivité garantissant à la fois sécurité et émotion.

À l’heure de ce timide déconfinement, les écrans tactiles, totems ou signalétiques interactives inquiètent les responsables d’espaces culturels et événementiels. Leurs secteurs avaient jusqu’ici beaucoup investi dans le développement de ces expériences participatives. Mais chez Hovertone, nous croyons que de la contrainte naît l’innovation.

Il est en effet possible d’imaginer les choses différemment pour permettre au public d’entrer en contact avec les contenus sans forcément les toucher du bout des doigts. Différentes techniques existent et constituent autant d’alternatives pour raconter une histoire engageante et marquer les esprits.

Nous en voulons pour preuve nos réalisations :

#Tech
#SparkEmotion
#Digital

L’Odyssée… à pieds

Dans le projet L’Odyssée des éléments, installé au Pass pour célébrer les 150 ans du tableau de Mendeleïev, le visiteur plonge littéralement dans un univers immersif : il explore dans un sous-marin subatomique l'océan de la matière à la rencontre des éléments chimiques. Grâce à une technologie de capture de mouvements unique, Hovertone a transformé le sol en immense écran tactile où les particules vidéoprojetées fuient sous les pas des visiteurs.

L’Aura… du smartphone

Dans ce projet hybride, qui se déroule à la fois sur le web et à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, le visiteur rencontre dans un premier temps AURA, une intelligence artificielle, avec laquelle il discute via son propre téléphone mobile. L’échange a pour objectif de « déverrouiller » des conversations thématiques sur le développement durable mais aussi de récolter des QR codes pour la deuxième partie de l’expérience.

L’Aura… du corps

Lors de cette deuxième étape, la discussion du visiteur avec le système intelligent se mue en expérience physique, visuelle et connectée. Les codes QR obtenus peuvent être scannés sur un dispositif monumental installé à la Cité. Le visiteur voit alors sa silhouette numérique intégrée dans un monde imaginaire propre à l’échange qu’il a eu avec AURA.

Liens... écran tactile sans contact

Inauguré en juin 2020, dans le cadre de l'exposition "L'Ecole de Mons" au musée des Beaux-Arts de Mons, "Liens" est le dernier né de nos projets.
Grâce à une interaction “sans contact”, l’installation rend au visiteur la possibilité d’interagir intuitivement et sans crainte avec du contenu, dans un contexte post-COVID porteur de nouvelles opportunités de réinventer l'interaction. À la fois annuaire, ligne du temps, mindmap, “Liens” propose une interface visuelle et intuitive qui invite le visiteur à l'exploration.

Il y a toujours moyen de fonctionner autrement.
Alors faites confiance à vos designers d’interaction.

autres projets

plus de projets